Avertir le modérateur

13/06/2012

Les marins sont-ils vraiment superstitieux?

spider.jpg

« Je ne suis pas superstitieux mais j’étais soulagé que la bouteille se casse du premier coup » confiait Franck Cammas lors du baptême de Groupama 4 en juin 2011. Même si tous les marins se disent trop rationnels pour croire aux superstitions, tout le monde s’accorde à dire qu’il n’y a pas de mal à respecter certains petits rituels, juste au cas où…

A bord du Groupama 4, les objets de culte s'appelleent «Le Chat», «Super Cochon», ou Neptune. Des mascottes souvent sans prétention qui rassurent les équipiers à bord.

«Le chat», la mascotte sans nom

À bord de Groupama 4, il y a un chat. Pas un vrai félin, bien évidemment mais une peluche. 

Retrouvez la présentation du chat dans la vidéo de Lucie, La Luciole* tournée à Alicante (à 3min49s)

 

Après un second tour du monde pour « le chat » - il était à bord de Groupama 3 pendant le Jules Verne, sachez que l’équipage ne lui a toujours pas trouvé de prénom. Le chat ne quitte jamais le bord de Groupama 4, même quand le bateau est gruté. Il veille 24h/24, 7j/7 sur la monture de Franck Cammas et ses hommes.

 

«Super cochon», le cadeau de Charles

Super cochon est un petit cochon rose qui a intégré l’équipage le 26 février 2012. Son arrivée à bord de Groupama 4 s’est faite à l’occasion de l’anniversaire de Charles Caudrelier.  

Depuis, on a pu retrouver Super Cochon dans plusieurs vidéos ou aux escales comme dernièrement à Miami.

 

Cochon2.JPG

 

Cochon1.jpg

Tout le monde l'apprécie beaucoup car il a un air de Spider cochon (cf Les Simpsons)

 

La casquette verte de Brad Marsh, «et plus jamais la bleue»

Il vous le jurera, le jour du démâtage, il portait sa casquette bleue alors que d’habitude, il porte toujours sa casquette verte. Depuis ce 5 avril 2012, vous ne verrez plus jamais Brad Marsh avec son couvre chef bleu - celui-ci ayant été jeté pour éviter d’autres drames.

 

GreenCap.jpg

La plus crainte : Neptune

Il y a des superstitions avec lesquelles on ne plaisante pas. Neptune en est une. Il est d’usage de faire une offrande au roi des océans lors du passage de l’équateur et en particulier si c’est la première fois. Brad Marsh et Erwan Israël y ont laissé quelques plumes cette fois-ci à l’occasion de leur passage lors de la première étape.  

Brad Marsh est même allé jusqu’à partager ses barres chocolatées en trois : une part pour Neptune, une part pour son chef de quart (pour que celui-ci ne soit pas trop dur au moment du « bizutage ») et un dernier morceau pour lui.

 

* Lucie raconte la mer est une collection de 10 documentaires scientifiques, d'une durée de 26 minutes chacun, qui s'adresse aux jeunes téléspectateurs à partir de 7 ans. Lucie interroge les scientifiques, visite les laboratoires, les musées, se promène dans la nature, et livre aux enfants le résultat de ses investigations avec beaucoup de simplicité et une pointe d’humour. Dans cette série Lucie aborde l'histoire de la navigation, les grandes découvertes, mais aussi la pêche, les grands fond, la plongée, les bords de mer, les ressources de la mer, la pollution, le phénomène des marées et d'autres thèmes encore, pour tout connaître de la mer et des océans.

Suivez ses aventures sur www.lucielaluciole.fr et participez au quizz sur la course du 18 au 20 juin sur le site de la luciole pour gagner des DVD !

 

16:46 Publié dans Sport, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu