Avertir le modérateur

16/11/2011

Une sardine au Michelin !

Salut!

On approche de l'équateur et ça commence à chauffer! Plus encore dans la « cuisine » pendant la préparation des repas. A ce propos, je ne sais plus si je t’ai dit, mais c’est moi qui m’y colle!

 

Et autant le dire tout de suite, sur Groupama 4, la haute cuisine moléculaire laisse sa place ici à une fine cuisine lyophilisée… On n’a pas encore notre première sardine au Michelin mais on a encore huit mois pour y arriver…

 

Au menu aujourd'hui, boulgour à l’agneau sur son lit de petits légumes réhydratés… Les connaisseurs apprécieront! 

 

Pour la préparation je te laisse regarder comment ça se passe.

 

A+

 

Yann

 

09/11/2011

Difficile entrée en matière pour Yann Riou, équipier média à bord de Groupama 4

Salut!

En bien nous y voilà! La Volvo Ocean Race,  à bord de Groupama 4 le long des côtes marocaines. Je ne te cache pas qu’on en a un peu bavé pour en arriver là. Après un mois et demi à Alicante, où on a passé le plus clair de notre temps à s’entrainer, bichonner Groupama 4 et à faire les beaux devant les médias, on s’est retrouvé brutalement lâchés dans une méditerranée en colère. Grosse colère, même, la med ! A bord, ambiance shaker et thalasso espagnole. Tu n’imagines pas la violence des chocs lorsque le bateau tape dans les vagues. Impossible bien sûr de tenir debout sans s’accrocher quelque part ; et si tu es assis un peu vers l’avant du bateau sur une surface rigide lors de l’impact, gare au tassement de vertèbres! Quant à l’humidité... Difficile de garder quoique ce soit de sec : intérieur, comme extérieur. Bottes et cirés, oui,  bien sûr, mais aussi polaires, sous vêtements, sac de couchages…

Groupama, Volvo Ocean Race,

Bref, tout ça est derrière nous, et nous sommes dans des conditions beaucoup plus agréables. Petite brise portante, soleil, douceur… De quoi panser ses petits bobos, s’alimenter, se reposer, se laver.  Toutes ces petites choses qui, à terre semblent naturelles et évidentes, mais qui deviennent rapidement plus compliquées à bord d’un bateau de course. C’est d’ailleurs ce que je vais tenter de te montrer lors de mes prochains posts. Je te laisse, mon emploi du temps est un peu chargé. Mais, ça aussi je te dirai pourquoi !

A +

Yann
 
PS: tu peux découvrir les images vidéos du bord sur la chaîne You Tube de l'équipage

07/11/2011

Yann Riou, reporter embarqué autour du monde

Salut! 

 

Je m’appelle Yann et je suis équipier média à bord de Groupama 4. Avant hier, nous avons pris le départ de la Volvo Ocean Race sur ce monocoque de 21,50 m de long. Ce tour du monde en équipage avec escales va durer huit mois. Nous sommes onze à bord et notre skipper est Franck Cammas. Tu as peut-être déjà entendu parler de lui : il a remporté en 2010 le Trophée Jules Verne (faire le tour du monde le plus vite possible en équipage et sans escale) sur un trimaran géant, Groupama 3, et il a également gagné la Route du Rhum sur ce même trimaran mais en solitaire cette fois-ci. 

 

Je disais donc que mon rôle à bord est celui d’équipier média (Media Crew Member comme l’appelle les anglo-saxons). En tant qu’équipier média, ma tâche principale consiste à prendre des images du bord et à les envoyer à terre, accompagnées de textes, de photos ou de sons. Cameraman de l’extrême, je vais sur le pont pour capturer les instants exceptionnels que nous vivons à bord et je redescends dans le bateau pour les envoyer via une connexion satellite « au monde entier » (à l’équipe de communication qui diffuse au monde entier !!). J’écope aussi d’autres tâches comme la cuisine, la gestion de l’énergie à bord ou le ménage mais je t’en reparlerai.

 

Pendant 8 mois, au fil de 10 escales, je te ferai vivre cette course « de l’intérieur » par des photos, des vidéos et des blogs.

 

En attendant la suite, voici une petite vidéo pour me découvrir : 

  

Sportivement, 

 

Yann

 

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu