Avertir le modérateur

01/02/2012

Singapore by night… une photo à tout prix !

Salut !

L’autre soir, nous nous approchions de Singapour. Juste avant la tombée de la nuit, on apercevait au loin la ville et ses gratte-ciels. La visibilité était assez mauvaise, et de toutes manières, je n’ai pas de téléobjectif à bord de Groupama 4. Je décide donc de me passer de photos et je tourne quelques images à la tombée de la nuit pour illustrer mon sujet pour la Volvo Ocean Race et www.cammas-groupama.com.



Un peu plus d’une heure après, je remonte sur le pont. Il fait nuit, et nous sommes juste en face de la ville, toute illuminée. Nous avançons au près sur mer plate, sans bruit. Nous sommes assez proches pour en prendre plein les yeux, mais encore trop loin pour entendre les bruits de la ville. C’est magnifique! Encore plus quand on se souvient de ce qu’on a vécu pour arriver là. Alors je commence à me demander comment je vais pouvoir raconter tout ça. Bien sûr, il y a le texte. Mais je doute de mes capacités à décrire avec des mots ce que j’ai sous les yeux… Il me faut autre chose pour compléter.

Il faut oublier tout de suite la vidéo. Pas assez de lumière. Alors la photo peut-être?

Me voilà donc de retour sur le pont, à me débattre avec les réglages de mon appareil : les iso, le diaph, la vitesse d’obturation… J’arrive assez bien à avoir la ville, mais dès que j’essaye d’avoir en premier plan une partie du bateau et de son équipage, j'ai une image floue. Je me cale, j'utilise le trépied mais rien n’y fait.

Je sais, des photos de Singapour la nuit, il doit y en avoir des milliers mais des photos de Groupama 4 passant Singapour la nuit … Je continue donc à m'appliquer.

Je fais la mise au point. Je monte les iso au max, ouverture à 2.8, vitesse d’obturation à 1/8 … Je vise. Je m’apprête à déclencher, quand à ce moment là, oh miracle, je vois très nettement les équipiers apparaître au premier plan. Je ne réfléchis pas. Je déclenche ! Une fois, deux fois,… Terminé. Plus de lumière. Je regarde les photos. La première est ratée. J’ai dû bouger en déclenchant. La deuxième en revanche est réussie ! En tous cas bien au delà de mes espérances lorsque je suis monté sur le pont.

Mais alors ne me demandez surtout pas comment j'ai fait. Je demande donc à Martin Krite de m'expliquer ce qu’il s’est passé.

« On vient de croiser un petit bateau de pêche. Le curieux s’est demandé à qui il avait à faire, et il nous a éclairé avec son spot. Il nous a tous aveuglés d’ailleurs ! »

Aveuglés ou pas, moi je ne suis plutôt content de ma photo. Surpris du concours de circonstances mais content!

Yann

Et voici la fameuse photo !!!

Yann Riou, Groupama sailing team, Volvo Ocean Race

Commentaires

Bonjour, ou bonsoir Mr Riou,
quelques mots pour vous remercier de ces explications qui dévoilent un peu de la magie du moment ! Merci donc de nous faire part avec vos mots et vos images de ce vécu maritime qui s'accumule peu à peu à bord de Groupama 4. Les conditions que vous devez avoir maintenant doivent êtres un peu plus rudes mais d'ici (assis à mon bureau en regardant la neige tomber doucement sur Lyon) j'arrive presque à sentir le vent et l'éclat de ce foutu projecteur qui vous a fait faire une magnifique photo !

Penché sur Moby Dick depuis peu, je chasse le cachalot sur un livre avant de m'endormir et il m'arrive parfois de rêver dans les bras de Morphée que je me trouve à bord à vos côtés : Je me réveille à 4h du matin un peu suant, le ventre retourné de ce bord de près qui n'en fini pas et de cette manivelle qu'il faut tourner sans cesse pour border ces voiles immenses alors que vous vous êtes là à côté à prendre des photos en nous disant " Eh les gars magnez-vous ce superbe cachalot blanc passe sous notre vent et ... Trop tard il à plongé !"

Malade donc, enfin presque puisque je suis dans mon lit et pas à bord de Groupama 4... ... Dommage !

Enfin l'esprit et bien fait et l'inconscient se joue de la réalité pour m'emmener à vos côtés quelques nuits ...

Bon vent, bon courage pour cette fin de parcours et surtout belle fin d'étape à tout l'équipage ! Ça ne va plus être très long, il va falloir tenir et ça va être rude mais le jeu en vaut la chandelle non ?!

Et puis qui sait peut-être croiserez vous un cachalot blanc un de ces jours au loin !? ( La prochaine étape?)

Bon vent.

Aaaahhh je m'embarquerai bien moi !

Écrit par : Poisson Moïse | 02/02/2012

Merci pour le récit de ce making of.
C'est vrai que les photos exceptionnelles sont souvent le résultat d'une préparation minutieuse, d'une grande disponibilité et d'un coup de bol monstrueux ...
Il faut savoir l'attraper, bravo !!

Écrit par : oli | 02/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu