Avertir le modérateur

05/12/2011

Petite leçon de physique illustrée

Salut,

Je profite de l’escale à Cape Town pour te raconter une anecdote de cette première étape.

Pour fixer mes caméras dans leur caisson étanche, j’utilise une pièce de un euro. Deux jours avant l’arrivée à Cape Town, alors que j’étais dehors, elle est tombée de ma poche, a roulé sur le pont, puis est passée par dessus bord.

Groupama 4, Yann Riou, Erwan Israël

J’ai alors regardé la cartographie sur l’ordinateur du navigateur, et je me suis aperçu qu’il y avait plus de 5 000m de fond à cet endroit là.

5 000 m ! Faudrait pas que la poussée d’Archimède s’arrête de fonctionner, sinon on tomberait de

haut !

Ma pièce, qui a du couler à une vitesse d’un peu moins d’un mètre par seconde a dû être en chute libre un sacré bout de temps avant d’atteindre la plaine abyssale des fonds marins. Qu’est-ce qui l’attend en arrivant ? Je n’en ai qu’une vague idée, et toi ? 

Mais si mes souvenirs de physique sont exacts, pour un bar tous les dix mètres, c’est à plus de 500 bars qu’elle a été exposée lorsqu’elle a touché le fond. Je ne sais pas si l’euro résiste aussi bien à cette pression, qu’à celle des marchés financiers!

Quoiqu’il en soit, nous sommes à Cape Town en Afrique du sud. Ici pas d’euro mais des rands (ZAR). Et des euros, on n’en verra pas avant Lisbonne au printemps prochain !

Prochaine étape : Abu Dhabi. Départ : dimanche 11 décembre.

A bientôt,

Yann

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu