Avertir le modérateur

07/11/2011

Yann Riou, reporter embarqué autour du monde

Salut! 

 

Je m’appelle Yann et je suis équipier média à bord de Groupama 4. Avant hier, nous avons pris le départ de la Volvo Ocean Race sur ce monocoque de 21,50 m de long. Ce tour du monde en équipage avec escales va durer huit mois. Nous sommes onze à bord et notre skipper est Franck Cammas. Tu as peut-être déjà entendu parler de lui : il a remporté en 2010 le Trophée Jules Verne (faire le tour du monde le plus vite possible en équipage et sans escale) sur un trimaran géant, Groupama 3, et il a également gagné la Route du Rhum sur ce même trimaran mais en solitaire cette fois-ci. 

 

Je disais donc que mon rôle à bord est celui d’équipier média (Media Crew Member comme l’appelle les anglo-saxons). En tant qu’équipier média, ma tâche principale consiste à prendre des images du bord et à les envoyer à terre, accompagnées de textes, de photos ou de sons. Cameraman de l’extrême, je vais sur le pont pour capturer les instants exceptionnels que nous vivons à bord et je redescends dans le bateau pour les envoyer via une connexion satellite « au monde entier » (à l’équipe de communication qui diffuse au monde entier !!). J’écope aussi d’autres tâches comme la cuisine, la gestion de l’énergie à bord ou le ménage mais je t’en reparlerai.

 

Pendant 8 mois, au fil de 10 escales, je te ferai vivre cette course « de l’intérieur » par des photos, des vidéos et des blogs.

 

En attendant la suite, voici une petite vidéo pour me découvrir : 

  

Sportivement, 

 

Yann

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu